Loup rouge

Le loup rouge en voie de disparition

Le loup rouge (Canis roux) est l'une des deux espèces de loups en Amérique du Nord, l'autre étant le loup gris (Canis lupus). Comme leur nom l'indique, les loups rouges sont connus pour la couleur rougeâtre caractéristique de leur fourrure la plus apparente derrière les oreilles et le long du cou et des pattes, mais ils sont principalement bruns et chamois avec un peu de noir le long du dos. De taille intermédiaire aux loups gris et aux coyotes, le loup rouge adulte moyen pèse entre 45 et 80 livres, mesure environ 26 pouces à l'épaule et mesure environ 4 pieds de long du bout du nez à l'extrémité de la queue.

Les loups rouges sont des animaux sociaux qui vivent en meutes composées d'un couple adulte reproducteur et de leur progéniture d'années différentes, généralement de cinq à huit animaux. Les loups rouges se nourrissent d'une variété de mammifères sauvages tels que le raton laveur, le lapin, le cerf de Virginie, le ragondin et d'autres rongeurs. Plus actifs au crépuscule et à l'aube, les loups rouges sont insaisissables et évitent généralement les humains et l'activité humaine.

Les loups rouges sont protégés en tant qu'espèce en voie de disparition en vertu de la loi sur les espèces en voie de disparition et sont classés comme "en danger critique d'extinction" sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En octobre 2021, il y en avait actuellement 8 connus pour rester à l'état sauvage en Caroline du Nord.

Histoire du loup rouge

Le loup roux est l'un des canidés sauvages les plus menacés au monde. Autrefois communes dans tout le sud-est des États-Unis, les populations de loups rouges ont été décimées dans les années 1960 en raison de programmes intensifs de contrôle des prédateurs et de la perte d'habitat. Une population restante de loups rouges a été trouvée le long de la côte du golfe du Texas et de la Louisiane. Après avoir été déclaré espèce en voie de disparition en 1973, des efforts ont été lancés pour localiser et capturer autant de loups rouges sauvages que possible. Sur les 17 loups restants capturés par les biologistes, 14 sont devenus les fondateurs d'un programme d'élevage en captivité réussi. Par conséquent, le United States Fish and Wildlife Service (USFWS) a déclaré les loups rouges éteints à l'état sauvage en 1980.

F1563 Logo 2b

Efforts de restauration

En 1987, suffisamment de loups rouges avaient été élevés en captivité pour lancer un programme de restauration visant à ramener l'espèce dans une partie de son aire de répartition traditionnelle dans le sud-est des États-Unis. Depuis plus de deux décennies, l'USFWS restaure des loups rouges dans l'Alligator River National Wildlife Refuge, dans le nord-est de la Caroline du Nord. Le WCC a rejoint l'effort de rétablissement en 2004 via son acceptation dans le plan de survie des espèces de loups rouges et a joué un rôle essentiel dans la préservation et la protection de ces espèces en péril grâce à une reproduction et une réintroduction soigneusement gérées. À ce jour, le WCC a accueilli quatre portées de loups rouges (2010, 2015 et deux en 2018) et deux loups rouges du WCC ont eu l'occasion extraordinaire de reprendre leur place légitime dans le paysage sauvage. À l'automne 2021, le COE abrite 10 loups rouges. 8 de nos loups rouges résidents occupent des enclos dans l'installation pour les espèces en voie de disparition du COE. Ces enclos sont privés et isolés, et les loups ne sont pas exposés au public. Les deux autres loups rouges du COE résident dans l'exposition Red Wolf. L'un des anciens loups rouges résidents du COE, Deven, a été choisi pour Libération dans la nature en mai 2021 !

Les défis de la reprise

En février 2021, 10 loups rouges connus (à collier radio) parcouraient la nature sauvage du nord-est de la Caroline du Nord et environ 250 faisaient partie du programme d'élevage en captivité, toujours un élément essentiel du rétablissement du loup rouge. Bien que la population de loups roux ait culminé à plus de 130 individus en 2006, l'inaction et la mauvaise gestion de la part de l'USFWS, associées aux abattages illégaux, ont entraîné une forte baisse. Aucune portée sauvage n'est née en 2019 ou 2020.

En 2018, un juge fédéral a statué que l'USFWS avait le devoir, en vertu de l'ESA, de protéger et de conserver les loups rouges et que leurs décisions d'arrêter les lâchers sauvages et d'autoriser les propriétaires fonciers à tuer des loups rouges violaient leurs exigences légales en vertu de l'ESA. Lire la suite.

En novembre 2020, le Southern Environmental Law Center (SELC) a poursuivi l'USFWS pour violations de l'ESA liées aux nouvelles politiques de l'agence qui interdisent les stratégies de gestion éprouvées pour récupérer la seule population restante au monde de loups rouges en danger critique d'extinction. En janvier 2021, le juge du tribunal de district américain Terrence Boyle a statué que l'USFWS devait élaborer un plan d'ici le 1er mars 2021 pour reprendre la pratique réussie de relâcher des loups rouges captifs dans la zone de récupération des loups rouges en Caroline du Nord. L'ordonnance du tribunal interdit temporairement à l'agence de mettre en œuvre son récent changement de politique interdisant la libération de loups captifs dans la nature. Lire la suite. 

En février 2021, l'USFWS a relâché deux loups rouges mâles sur Alligator River National Wildlife Refuge dans l'est de la Caroline du Nord, augmentant la population totale connue de loups rouges sauvages de 8 à 10.

En mai 2021, l'USFWS a relâché quatre loups rouges adultes dans la zone de récupération du loup rouge et a placé quatre petits nés en captivité avec une mère loup rouge sauvage, portant la population sauvage à 18 loups rouges connus. Tragiquement, l'une des femelles relâchées a été retrouvée morte en juin 2021 et quatre autres loups sont morts en juillet 2021. Un autre loup a été retrouvé mort à l'automne 2021. En octobre 2021, seuls 8 loups rouges sont connus pour rester à l'état sauvage. .

Le graphique ci-dessous illustre les fluctuations de la population et les actions anthropiques (causées par l'homme) associées qui ont entraîné une augmentation ou une diminution de la population sauvage.

Apprendre encore plus:

Red Wolf

The Endangered Red Wolf

The red wolf (Canis rufus) is one of two species of wolves in North America, the other being the gray wolf (Canis lupus). As their name suggests, red wolves are known for the characteristic reddish color of their fur most apparent behind the ears and along the neck and legs, but are mostly brown and buff colored with some black along their backs. Intermediate in size to gray wolves and coyotes, the average adult red wolf weighs 45-80 pounds, stands about 26 inches at the shoulder and is about 4 feet long from the tip of the nose to the end of the tail.

Red wolves are social animals that live in packs consisting of a breeding adult pair and their offspring of different years, typically five to eight animals. Red wolves prey on a variety of wild mammals such as raccoon, rabbit, white-tailed deer, nutria, and other rodents. Most active at dusk and dawn, red wolves are elusive and generally avoid humans and human activity.

Red wolves are protected as an endangered species under the Endangered Species Act and are classified as "critically endangered" on the International Union for Conservation of Nature's (IUCN) Red List. As of October 2021, there are currently 8 known to remain in the wild in North Carolina.

History of the Red Wolf

The red wolf is one of the world’s most endangered wild canids. Once common throughout the southeastern United States, red wolf populations were decimated by the 1960s due to intensive predator control programs and loss of habitat. A remnant population of red wolves was found along the Gulf coast of Texas and Louisiana. After being declared an endangered species in 1973, efforts were initiated to locate and capture as many wild red wolves as possible. Of the 17 remaining wolves captured by biologists, 14 became the founders of a successful captive breeding program. Consequently, the United States Fish and Wildlife Service (USFWS) declared red wolves extinct in the wild in 1980.

F1563 Logo 2b

Restoration Efforts

By 1987, enough red wolves were bred in captivity to begin a restoration program to return the species to a portion of their traditional range in the southeast United States. For over two decades the USFWS has been restoring red wolves to the Alligator River National Wildlife Refuge in northeastern North Carolina. The WCC joined the recovery effort in 2004 via its acceptance into the Red Wolf Species Survival Plan and has played a critical role in preserving and protecting these imperiled species through carefully managed breeding and reintroduction. To date, the WCC has welcomed four red wolf litters (2010, 2015, and two in 2018) and two red wolves from the WCC have been given the extraordinary opportunity to resume their rightful places on the wild landscape. As of the fall of 2021, the WCC is home to 10 red wolves. 8 of our resident red wolves occupy enclosures in the WCC's Endangered Species Facility. These enclosures are private and secluded, and the wolves are not on exhibit for the public. The WCC’s two other red wolves reside on exhibit in the Red Wolf Exhibit. One of the WCC's former resident red wolves, Deven, was chosen for release into the wild in May 2021!

Challenges to Recovery

As of February 2021, 10 known (radio-collared) red wolves roamed the wilds of northeastern North Carolina and about 250 comprised the captive breeding program, still an essential element of red wolf recovery. Although the red wolf population peaked at over 130 individuals in 2006, inaction and mismanagement on the part of the USFWS, coupled with illegal killings, has resulted in a steep decline. No wild litters were born in 2019 or 2020.

In 2018, a federal judge ruled that USFWS has a duty under the ESA to protect and conserve red wolves and that their decisions to halt wild releases and allow landowners to kill red wolves violated their legal requirements under the ESA. Read more.

In November 2020, the Southern Environmental Law Center (SELC) sued USFWS for violations of the ESA connected with the agency’s new policies that prohibit proven management strategies to recover the world’s only remaining population of critically endangered red wolves. In January 2021, U.S. District Court Judge Terrence Boyle ruled that USFWS must develop a plan by March 1, 2021 to resume the successful practice of releasing captive red wolves into the Red Wolf Recovery Area in North Carolina. The court order temporarily prohibits the agency from implementing its recent policy change barring release of captive wolves into the wild. Read more. 

In February 2021, USFWS released two male red wolves onto Alligator River National Wildlife Refuge in eastern North Carolina, increasing the total known population of wild red wolves from 8 to 10.

In May 2021, USFWS released four adult red wolves into the Red Wolf Recovery Area and placed four captive born pups with a wild red wolf mother, bringing the wild population to 18 known red wolves. Tragically, one of the released females was found dead in June 2021, and four more wolves died in July 2021. Another wolf was found dead in the fall of 2021. As of October 2021, only 8 red wolves are known to remain in the wild.

The below graph illustrates the population fluctuations and associated anthropogenic (human-caused) actions that resulted in either an increase or decrease in the wild population.

Learn More: